Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Souvenirs et autres

La nuit dernière, avant de m’endormir, j’ai eu l’imprudence de repenser à des choses douloureuses. Cette douleur remontait vite du fond de mes tripes, en se transformant au passage en une haine étouffante qui me coupait le souffle. La haine, un sentiment qui m’est habituellement étranger. J’avais envie de crier au monde entier que oui, voilà, cet homme-là (et de le nommer), m’a fait mal. J’avais envie de le traiter des pires noms, j’avais envie, une fois de plus, de lui donner toute ma souffrance, car elle me pèse trop et c’est lui qui en est responsable. Heureusement, la raison a vite repris le dessus. Personne n’est responsable de rien. Cet homme a donné ce qu’il pouvait, il a bien sûr pris ce qu’il pouvait et voulait aussi. Son dessein n’était jamais de me faire souffrir et les choses étaient bien claires dès le départ. Et ça ne sert à rien de lui reprocher des choses qu’il avait dites sans les penser vraiment, car au moment où il les disait, il y croyait sincèrement. En fait, avec lui, c’était une très belle révision de la leçon de vie qui dit – ne jamais s’attendre à quoi que ce soit, ne jamais espérer. Et peut-être qu’au fond, j’aurais obtenu davantage si j’avais demandé davantage. Moi je n’aspirais qu’à son attention, dans la mesure de ses possibilités. Et je l’avais assez longtemps. Si je l’ai perdue, peut-être y suis-je pour quelque chose (moi je dirais certainement, lui pas du tout). Enfin bref, il y a un an encore, je pensais que je ne supporterais jamais de rester sans nouvelles de lui, même si elles commençaient à se faire rares. Aujourd’hui (et depuis longtemps en fait), je suis tout à fait indifférente à cet égard. Tout ce que je lui souhaite, c’est d’être heureux. Et il ne reste que cette douleur sournoise qui guette les moments silencieux de la nuit pour se manifester, réveillée par une pensée inutile. (il y a une suite, cliquez pour lire, c'est long aujourd'hui)

Et aujourd’hui, quand un autre homme me demande, dans des circonstances semblables : « Mais qu’attends-tu de moi et de notre contact ? » et constate : « Je ne suis pas sûr que tu ne t’attends pas à quelque chose. » j’ai envie de rire, mais un peu jaune. Déjà, cet homme ne vient même pas lire ce que j’écris ici, donc l’intérêt qu’il me porte doit être bien superficiel. Alors parler d’attentes me semble un peu… euh… ben ridicule, oui. Car, comme l’a si bien dit Essenine (traduit par moi, tant pis, héhé): « … qui a aimé, n’aime plus, qui a brûlé, rien ne peut l’enflammer ». Tiens, ça me fait penser à relire Essenine en VO, mais j’aimerais aussi lire des traductions de ses poèmes en français. Voilà Lolo, une petite partie de ma réponse à ta question.

Sinon, pour ce qui est de mes lectures, j’ai depuis mon enfance quelques livres culte que je relis au moins tous les deux ou trois ans. Heidi me fera toujours pleurer. Le Petit Prince me touche et j’y retrouve toutes les vérités de ce monde et toutes mes croyances rassemblées dans un petit bouquin que j’ai en français, en serbe et en russe. Oui, je sais, je suis loin d’être la seule, mais j’ai aussi connu des gens qui en ont à peine entendu parler. Côté livres pour enfants, je reviens et je reviendrai encore et toujours à Mary Poppins (quatre livres en traduction polonaise, envoyées par un ami de la faculté). Je n’ai jamais renoncé au rêve, malgré les apparences. Ensuite il y a Cyrano de Bergerac. Je suis amoureuse de ce personnage à vie, faut-il rajouter quoi que ce soit d’autre? Puis Cent ans de solitude. Après une première lecture, j’avais même écrit une critique et j’avais dressé l’arbre généalogique des Buendia (et je ne les confondais pas!). Pour ce qui est des autres romans de Marques, j’aime bien sans plus. Je ne les ai même pas lus tous. Pour ce qui est de Coelho, je me suis arrêtée à l’Alchimiste, allez savoir pourquoi, mais ce n’est pas fini. Je ne sais pas si mon cher collègue qui a si brillamment traduit l’Alchimiste a réussi à traduire d’autres romans de Coelho avant de nous quitter pour toujours, car les traducteurs du portugais, ça ne court pas les rues, ici. Je reviens encore aux livres, disons, pour enfants (et j’accentue bien le « disons ») pour mentionner mon héros de tous les temps, le Petit Nicolas. J’ai hâte de les avoir tous, mais des fois c’est dangereux de lire le Petit Nicolas car j’ai des crampes à l’estomac à force de rire. Puis il y a les classiques russes, surtout Tchekhov, Tourgueniev et Tolstoï. Côté littérature française, il y a Maupassant que j’aime beaucoup, ainsi que Zola, puis Flaubert que j’aime un peu moins, Stendhal que je n’ai jamais eu la patience d’apprendre à apprécier, et Balzac auquel je n’ai jamais touché (ils seraient pas contents à lire ça, les professeurs qui m’ont donné de bonnes notes aux examens de littérature). Et bien sûr, si nous allons plus loin dans le passé, il y a Molière que j’adore (ce qui me ramène encore à la littérature russe et à Boulgakov – j’ai lu… euh… « Le Maître et Marguerite » ??? en traduction polonaise après un mois d’apprentissage de la langue seulement, bon, je l’ai relu en russe et/ou en serbe plus tard, et j’ai énormément apprécié sa « Vie de Monsieur de Molière »). J’aime aussi les romans historiques, mais avec beaucoup d’amouuuuuuuuurrrrrrrrrrr (oui, oui, genre Les trois mousquetaires). J’ai fini mes quelques dizaines de bouquins issus de la plume d’une journaliste croate qui s’est transformée en romancière et qui a vécu à la fin du XIXème et au dans la première moitié du XXème siècle. Là je dois me lancer dans la recherche de romans similaires.

Mais pour le moment, je tiens dans les mains deux merveilleuses cartes postales arrivées du Canada grâce à nos amis pique-niqueurs, j’en suis ravie, merci à vous!!!!!!!! C’était en effet comme si j’y étais un peu. Pour la prochaine rencontre des RDJ-istes à Paris, je ferai bien mieux, plus de détails dans la rubrique Piknik sur le forum. Et pour en revenir à mes lectures, bien sûr que ce n’est pas tout, mais j’ai dit l’essentiel, je pense – rêve, amour, enfance, conte, valeurs vraies, une part de fantaisie et une part de mystère. J’ai fait bien long aujourd’hui. Ben oui, bien sûr, encore pour ne pas bosser, héhé!

Ecrit par cielbleu, le Jeudi 27 Novembre 2003, 11:21 dans la rubrique Juste comme ça....

Commentaires :

laurent51
27-11-03 à 21:01

Merci ma petite Ciel pour tous ces détails littéraires...

 
Vleraie
05-08-04 à 19:54

arbre généalogique des Buendia

bonjour Cielbleu,
je suis en train de lire 100 ans de solitude que j'aime beaucoup, mais je me perds dans les noms des héros. L'auteur a fait exprès ; non ?
Enfin bon, moi de mon côté j'ai commencé à faire un arbre généalogique mais je dois tout relire et je préfererais continuer ma lecture.
Pourriez vous m'envoyer l'arbre généalogique que vous avez monté ? si possible : vleraie@yahoo.com.
Merci beaucoup.
Vé.

 
Anonyme
12-07-05 à 14:45

Re: arbre généalogique des Buendia

<p>bonjour, je suis en train de lire ce livre et si vous avez l'arbre genealogique des buendia par avance merci.</p><p>didier</p>

 
Anonyme
12-07-05 à 16:02

Re: Re: arbre généalogique des Buendia

toujours pas.

 
Anonyme
12-07-05 à 16:02

Re: Re: arbre généalogique des Buendia

toujours pas.